Contribution de la Direction de la Monnaie et du Crédit au rapport annuel du Département au titre de l'année 2014
La présente contribution qui s'inscrit dans le cadre de l'élaboration du rapport d'activités du Département au titre de l'année 2014 est structurée autour des points ci-après :
- la situation du secteur bancaire ;
- la lutte contre le blanchiment d'argent ;
- la finance islamique ;
- les prêts au logement accordés par l'Etat à ses agents.
A-Situation du secteur bancaire sénégalais en 2014
L'année 2014 a été marquée par la volonté des autorités monétaires de favoriser la baisse des taux d'intérêt et d'encourager la bancarisation de masse avec les décisions de baisse de trois (03) points de base le taux d'usure et de définition d'une liste de services bancaires offerts à titre gratuit. S'agissant du taux d'usure, il s'établit depuis janvier 2014 à 15% l'an pour les banques et 24% l'an pour les établissements financiers à caractère bancaire, les Systèmes Financiers Décentralisés et les autres agents économiques.
Lire la suite du rapportContribution de la Direction de la Monnaie et du Crédit au rapport annuel du Département au titre de l'année 2013
La présente contribution s'inscrit dans le cadre de l'élaboration du rapport d'activités du Département au titre de l'année 2013. Elle est structurée autour des points ci-après :
- la situation du secteur bancaire ;
- la lutte contre le blanchiment d'argent ;
- la finance islamique ;
- les prêts au logement accordés par l'Etat à ses agents.
A-Situation du secteur bancaire sénégalais en 2013
L'année 2013 a été marquée par la poursuite de l'approfondissement du cadre règlementaire régissant le secteur bancaire avec l'adoption par l'Assemblée Nationale :
- du projet de loi uniforme relative au traitement des comptes dormants dans les livres des organismes financiers des Etats membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) ;
- du projet de loi uniforme portant règlementation des Bureaux d'Information sur le Crédit (BIC) dans les Etats membres de l'UMOA.
Contribution de la Direction de la Monnaie et du Crédit au rapport annuel du Département au titre de l'année 2012
Cette contribution entre dans le cadre de l'élaboration du rapport annuel du département au titre de l'année 2012. Elle traite les thèmes suivants :
- la situation du secteur bancaire ;
- la lutte contre le blanchiment d'argent ;
- la finance islamique ;
- la problématique du stock des demandes de prêts au logement et ébauche de solution pour y remédier.
A-Situation du secteur bancaire sénégalais en 2012
L'année 2012 a été caractérisée par une progression de l'activité bancaire, une poursuite de la politique d'extension du réseau et une consolidation du financement de l'économie avec toutefois un repli du résultat net.
- Le réseau bancaire
- Evolution de l'activité en 2012
Le nombre d'établissement de crédit n'a pas évolué en 2012 par rapport à l'année précédente. Il s'établit à vingt et un (21) dont dix neuf (19) banques et deux (02) établissements financiers à caractère bancaire.
Cependant, en dépit de cette stagnation au plan de l'effectif, la politique d'extension du réseau des banques sénégalaises s'est poursuivie en 2012 avec une progression de 6% du nombre de guichets (agences et bureaux) qui est passé de trois cent quarante un (341) en 2011 à cinq cent trente huit (538) en 2012. Toutefois, malgré la consolidation du réseau bancaire, le taux de bancarisation mesuré par le nombre de comptes de particuliers rapporté à la population totale qui s'est établi en 2012 à 6,9% se situe en dessous de celui de l'UMOA (7,2%) et a connu un léger repli par rapport à 2011 nonobstant une augmentation de 7,6% des comptes de particuliers ; en 2011, le taux de bancarisation se situait à 7,4%.
Le système bancaire sénégalais a pu consolider ses activités en 2012 malgré la crise financière comme l'indique le portrait ci-dessous :
Contribution de la Direction de la Monnaie et du Crédit au rapport thématique 2011 du Ministère de l'Economie et des Finances
Cette contribution porte sur la situation du secteur bancaire et sur les autres mesures à caractère économique et social. Elle traite des trois (03) thèmes suivants :
- la lutte contre le blanchiment de l'argent ;
- le financement islamique ;
- le secteur bancaire.
A. Suivi des activités relatives au blanchiment des capitaux et à la lutte contre le financement du terrorisme
Le Sénégal a accueilli en mai 2011, les réunions plénières du Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest et le Financement du Terrorisme (GIABA) en l'occurrence : la réunion de la 15ème Commission Technique et la réunion du Comité Ministériel had doc.
Lire la suite du rapportRapport annuel d'activités 2010
Conformément aux missions qui lui sont assignées, les activités qui ont été menées par la Direction de la Monnaie et du Crédit (DMC) au courant de l'année 2010 tournent essentiellement autour:
- de la gestion des prêts et avances;
- de l'application de la réglementation relative à l'exercice de la profession bancaire et des professions s'y rattachant ;
- du suivi du secteur financier;
- de la supervision des relations monétaires et financières avec l'étranger ;
- de la gestion des archives;
- de l'exécution du budget.
Toutefois, la DMC a eu à suivre d'autres dossiers, à préparer des textes législatifs et réglementaires et à participer à différents réunions, séminaires, groupes de travail et commissions techniques traitant de questions relatives au domaine bancaire, au financement de l'Economie entre autres.
Lire la suite du rapport